Accueil > Services > Services aux étudiants > Santé et psychosocial

Santé et psychosocial

service santé

Il est possible de rencontrer une infirmière clinicienne avec ou sans rendez-vous.

Le Service santé offre des services de :

  • tests de dépistage des ITSS (MTS);
  • contraception orale d’urgence (Plan B) (pilule du lendemain);
  • test de grossesse;
  • contraception hormonale (initiation et renouvellement);
  • vaccination contre le VPH (virus du papillome humain);
  • vaccination de base (hépatites, tétanos, etc.);
  • information, conseils et ressources sur divers sujets (alimentation, tabagisme, drogues, alcool, relation amoureuse, santé physique);
  • vérification du statut vaccinal pour études et vaccination pour mise à jour si nécessaire.

Ces services sont offerts par une infirmière qui prendra le temps de vous aider.


Horaire

Une infirmière clinicienne est disponible selon l’horaire suivant :

  • Lundi : 13 h à 16 h
  • Mardi : 9 h à 16 h
  • Mercredi : 9 h à 16 h
  • Vendredi : 9 h à 12 h

Vous pouvez prendre rendez-vous auprès de la secrétaire au local D-117.


Service psychosocial et communautaire

Volet consultation individuelle : 

Le Service psychosocial a pour mission d’accueillir et de soutenir les étudiants vivant des difficultés de différentes natures. Sa raison d’être est de favoriser la réussite scolaire.

Ce service a pour mandat d’offrir à l’étudiant qui présente des difficultés d’ordre psychologique, la possibilité d’évaluer les éléments problématiques et d’être soutenu au cours d’une période de questionnements, de transition ou de détresse.

L’équipe du Service psychosocial est composée d’une psychologue et d’un agent de service social travaillant en collaboration avec les autres professionnels des services aux étudiants.

Clientèle desservie :
Tout étudiant vivant des difficultés pouvant compromettre sa réussite ou la poursuite de ses études (perte de motivation, humeur triste, inquiétudes, problèmes amoureux, anxiété, problème d’adaptation, etc.).

Modalités d’accès au service :
Afin de prendre un rendez-vous, l’étudiant doit avoir complété le formulaire de demande au Service de psychosocial (disponible au poste d’accueil du local D-117). Les demandes de service sont traitées dans le respect de la confidentialité.

Volet Implication et engagement : 

Il permet aux étudiants de s’impliquer dans des activités ou de s’engager dans des groupes ou comités tels que le Comité de la promotion de la santé mentale (Les gardiens), le Comité Bigale (LGBTQ+), etc. Devenir membre d’un comité étudiant vous permettra de créer des liens avec d’autres étudiants passionnés, de développer de nouvelles compétences et habiletés puis rendre votre parcours collégial encore plus stimulant. De plus, vous pourriez également avoir accès à une mention officielle à votre bulletin.


Violences à caractère sexuel

Le Cégep s’est engagé à lutter contre les violences à caractère sexuel et a créé sa Politique visant à prévenir et à combattre les violences à caractère sexuel.

Tu es étudiant ou étudiante et tu as été victime de violence à caractère sexuel ou tu souhaites simplement en parler? Présente-toi au local D-117 ou appelle au 418 833-5110 poste 3309.

Des ressources d’aide sont aussi à ta disposition :


Vous êtes employé et vivez des violences sexuelles au travail? Rendez-vous au département des Ressources humaines, au A-262, ou contactez Anne Carrier (poste 3220) ou Marie-Claude Dumont (poste 3221).

Des ressources d’aide sont aussi à votre disposition :

comment nous joindre :

Brigitte Duclos

Cégep de Lévis-Lauzon