Accueil > Services > Services aux écoles

Services aux écoles

Le Cégep de Lévis-Lauzon est fier de proposer aux professeurs des écoles secondaires de la région diverses activités scientifiques pouvant être intégrées facilement dans les cours de sciences.


Les enquêtes scientifiques Lévis-Lauzon : l’Affaire Gabriel Leclerc

Cette activité est offerte à l’ensemble des professeurs de sciences de secondaire 4 et à leurs élèves. La nouvelle formule remplace l’activité CSI autrefois offerte et peut s’échelonner sur plusieurs mois de l’année scolaire. La trousse, développée au cégep via un financement Novascience, comprend tout le matériel pour résoudre une enquête scientifique.  Les premières expériences scientifiques se feront dans votre classe au secondaire avec l’ensemble de vos élèves ; ces expériences sont basées sur les notions académiques vues en sciences et en mathématiques en secondaire 4. L’enquête se poursuivra avec quelques élèves de votre école au Cégep de Lévis-Lauzon en mars prochain pour réaliser des expériences dans les laboratoires spécialisés. Forts des résultats obtenus lors de cette journée, les élèves pourront transmettre l’information à l’ensemble de leurs collègues de classe pour soutenir la conclusion de l’enquête.

La trousse pédagogique comporte des activités « clé en main » pour l’enseignant et pour l’élève. L’enseignant peut planifier ses activités en classe à l’aide du guide de l’enseignant et d’un cahier de l’élève.  Le cahier de l’élève comporte un volet orientant qui permet aux élèves de découvrir les carrières scientifiques des personnages de l’enquête, mais aussi celles reliées au travail dans le domaine de la criminalistique.

Après avoir inscrit votre classe à l’aide du formulaire, vous recevrez le code d’accès qui vous permettra de télécharger tout le matériel nécessaire pour résoudre l’Affaire Gabriel Leclerc. La trousse permet de réaliser toutes les 26 activités développées : 20 en classe (18 obligatoires et 2 facultatives) et 6 au Cégep de Lévis-Lauzon en mars prochain.

La date limite pour s’inscrire est le 9 décembre 2019. Nous suggérons aux professeurs de s’inscrire tôt pour pouvoir bien intégrer le temps nécessaire pour l’enquête dans leur planification annuelle.

Pour de plus amples renseignements, vous pouvez joindre par courriel Madame Josée Debigaré à l’adresse josee.debigare@cll.qc.ca

Article de l’affaire Gabriel Leclerc
Liste des activités
Formulaire d’inscription

Nom (obligatoire)

École (obligatoire)

Ville (obligatoire)

Nombre d'élèves (obligatoire)

Votre courriel (obligatoire)

Téléphone (obligatoire)


Conférence scientifique pour le 150e anniversaire du tableau périodique

Cette conférence, d’une durée de 65 minutes, présente diverses curiosités historiques, mythologiques et étymologiques reliées aux éléments chimiques. Ces derniers sont le plus souvent globalement représentés dans un tableau dit « périodique ».

2019 marque le 150e anniversaire de la proposition par Dimitri Mendeleiv de disposer les éléments chimiques dans ce type de tableau mettant ainsi en lumière la similitude au niveau des propriétés chimiques des éléments appartenant à la même colonne. Cette conférence présente certains éléments avec une saveur découlant des mythologies grecque, romaine ou scandinave et discute de leur découverte, des chimistes et physiciens qui les ont découverts, de la petite histoire qui se cache sous leur nom parfois alambiqué.

Conférencier : Monsieur Claude-Paul Lafrance, professeur au département de chimie et chercheur au TransBIOTech du Cégep de Lévis-Lauzon


Démonstrations de manipulations de base en chimie

Voici de courtes vidéos de démonstrations de manipulations de base en chimie réalisées par des professeurs du département de chimie avec la collaboration d’étudiants en techniques de laboratoire.


Utilisation d’une pipette jaugée


Utilisation d’une burette


Utilisation d’une balance analytique


Préparation d’une solution à partir d’une solution mère (dilution)

Cégep de Lévis-Lauzon