soins infirmiers 180.A0

Vous évaluerez l’état de santé et interviendrez auprès de nouveau-nés, d’enfants, d’adultes et de personnes âgées. Tout en établissant une relation de confiance avec le patient, vous apprendrez à déterminer les traitements et à prodiguer les soins infirmiers et médicaux en fonction de sa condition clinique.

En plus de soigner les gens, vous aiderez à prévenir blessures, maladies et problèmes de santé. Vous serez aux premières lignes pour répondre aux besoins et aux interrogations des patients. Votre formation vous permettra aussi de fournir des soins palliatifs.


QU’EST-CE QU’ON APPREND?

  • Le fonctionnement du corps humain.
  • L’organisation du système de santé québécois et le rôle de ses différents acteurs.
  • La composition et les effets des médicaments, des soins infirmiers et des traitements prodigués aux patients.
  • Différentes approches pour intervenir adéquatement auprès de la clientèle, tant physiologiquement que psychologiquement et socialement.

CE PROGRAMME EST-IL FAIT POUR VOUS?

  • Vous êtes passionné par le domaine médical.
  • Vous possédez un sens de l’écoute, de l’empathie et de la facilité à établir une relation de confiance.
  • Vous avez le sens de l’organisation.
  • Vous pouvez réagir et prendre des décisions rapidement.
  • Vous souhaitez avoir un impact positif dans la vie des gens.

POURQUOI CHOISIR LÉVIS-LAUZON?

  • Nouvel investissement de près d’1,3 M $ dans les laboratoires de soins infirmiers. Aménagement simulant un véritable hôpital.
  • Des places sont réservées aux diplômés de Soins infirmiers du CLL désirant poursuivre au DEC-BAC à l’UQAR. La sélection des candidats demeure selon la cote de rendement collégial (cote R).
  • Laboratoires neufs ultramodernes et à la fine pointe de la technologie.
  • Enseignement axé sur la pratique.
  • Mannequins haute-fidélité simulant diverses situations cliniques.
  • Caméras permettant la projection des démonstrations sur grand écran en temps réel.
  • Supervision par une infirmière technicienne lors des pratiques en laboratoire.
  • Stages dans les milieux hospitaliers des régions de la Capitale-Nationale et de la Chaudière-Appalaches.
  • Excellente préparation à l’examen d’admission à la profession de l’Ordre des infirmières et infirmiers du Québec (OIIQ) par des  évaluations établies selon les critères et normes de cet examen pendant le parcours collégial.
  • Expérimentation assistée par ordinateur (ExAO) dans les cours de biologie.
  • Possibilité d’admission aux sessions d’automne et d’hiver.
  • Possibilité de faire un stage humanitaire supplémentaire de 3 semaines à la fin de la formation.
Le programme en images


Simulation dans le programme Soins infirmiers


Tendance du placement des finissants
  • Augmentation des emplois à temps partiel et des emplois d’été pendant les études.
  • Besoins ne cessant d’augmenter dans le secteur de la santé.
  • De nombreux diplômés poursuivent leurs études à l’université et plus de la moitié d’entre eux occupent un emploi à temps partiel relié à leur domaine.
  • Des places sont réservées aux diplômés de Soins infirmiers du CLL désirant poursuivre au DEC-BAC à l’UQAR. La sélection des candidats demeure selon la cote de rendement collégial (cote R).

Exigences du marché
  • Réussir les examens de l’OIIQ
  • Horaire 7 jours : jour/soir/nuit
  • Autonomie et résistance au stress
  • Rapidité de prise de décision et d’exécution
  • Aptitudes au travail d’équipe

Conditions d’admission

Répondre aux conditions d’admission au collégial.

Avoir réussi les préalables du secondaire suivants :

  • Science et technologie de l’environnement 4e ou Science et environnement 4e

ou

  • Sciences physiques 056-486 et 056-430 (ou SCP 056-436)

Les étudiants n’ayant pas complété la chimie de 5e secondaire sont admissibles au programme, mais devront compléter le cours pendant la formation pour l’obtention du diplôme.


Milieux de travail
  • Centres hospitaliers du réseau de la santé et des services sociaux (obstétrique, pédiatrie, psychiatrie, chirurgie, médecine, clinique externe, clinique d’urgence, salle d’opération)
  • Centres de jour et de soins courants
  • Centres d’hébergement et de soins de longue durée
  • Cliniques privées
  • Compagnies d’assurances
  • Cliniques médicales
  • Agences privées de soins à domicile
  • Institutions d’enseignement
  • Compagnies pharmaceutiques

Tous les programmes universitaires qui exigent un DEC seulement, sans préalables particuliers, sont également accessibles aux diplômés de ce programme

Cégep de Lévis-Lauzon