Code du coursTitre du coursPondération

Session 1ThéorieLaboPerso

Code du coursTitre du coursPondération

Session 2ThéorieLaboPerso
  • 340-101-MQPhilosophie et rationalité313

    Traiter d'une question philosophique de façon rationnelle.

    Note importante
    L'étudiant doit réussir trois (3) cours de philosophie pour l'obtention de son DEC.

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  • 601-102-MQLittérature et imaginaire313

    Situer les représentations du monde proposées par des textes appartenant aux courants littéraires et en rendre compte dans une dissertation explicative.

    Note importante
    L'étudiant doit réussir 4 cours de français pour l'obtention de son DEC.

    Préalable(s) :
    601-101-MQ

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  • ANG-PRT-MQAnglais techniques213
    L'étudiant doit réussir 2 cours d'anglais pour l'obtention de son DEC. Il doit réussir 1 cours de formation générale commune et 1 cours de formation générale propre au programme : Préuniversitaire ou Technique. Le test d'anglais détermine le niveau de l'étudiant.

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  • 412-1B3-LLChiffrier électronique I122

    Excel est conçu pour faciliter les opérations mathématiques. Vous deviendrez efficace dans le suivi de budget, les calculs répétitifs se feront automatiquement et vous pourrez présenter des rapports incluant des graphiques de qualité professionnelle. L’utilisation des formules et des fonctions de calcul intégrées d’Excel vous fera épargner beaucoup de temps. Il suffira de saisir les données de mise à jour et tous les calculs seront alors automatisés. Vous apprendrez à modifier une feuille de calcul, à faire du traitement multifeuilles, à développer des formules et à produire des graphiques. Tout pour devenir indispensable à l’entreprise.

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  • 412-2B3-LLGestion de l'information213

    Gérer la masse documentaire d’une unité de bureau peut représenter tout un défi pour qui ignore comment faire ! Gestion de l’information vous permettra non seulement d’apprendre à classer vos documents d’affaires pour vous y retrouver facilement, mais aussi de les classifier dans chacune des unités administratives de votre bureau et de connaître leur durée de conservation, établie par les lois en vigueur ou par les besoins de l’entreprise. Ces apprentissages vous seront particulièrement utiles si vous travaillez dans un ministère, un organisme public ou une grande entreprise : en effet, la Loi sur l’accès à l’information oblige tout le secteur public à se doter d’un plan de classification et d’un calendrier de conservation de ses documents. Au terme de ce cours, vous saurez donc utiliser ces outils de gestion documentaire. Vous apprendrez également à monter un plan de classification et un calendrier de conservation de vos documents personnels, simplifiant ainsi grandement vos recherches.

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  • 412-3B3-LLMatériel informatique et dépannage122

    Tous les techniciens et techniciennes doivent comprendre le fonctionnement de leurs principaux outils de travail. En bureautique, la compréhension du fonctionnement de l’ordinateur est primordiale afin de contribuer à la sécurité des données et d’être en mesure de faire du dépannage lors d’un souci technique. Si cette tâche est impossible et que nous devons utiliser les services techniques, il convient de savoir communiquer avec eux. Dans ce cours, l’élève saura expliquer le fonctionnement global interne de l’ordinateur et énumérer le rôle de ses composants. Il pourra opérer les commandes de gestion et d’entretien, développer une attitude sécuritaire en ce qui concerne les données et savoir réinstaller un poste de travail. L’entretien des autres appareils bureautiques est aussi abordé. Au terme de ce cours, l’élève aura développé une autonomie technique.

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  • 412-3B4-LLRédaction administrative223

    La vie administrative suppose diverses communications écrites avec les collègues, les clients, les fournisseurs, les paliers de gouvernement, etc. Ainsi, Rédaction administrative vous permet de rédiger des documents d’affaires et de réviser leur qualité linguistique : lettres de convocation, lettres de demande et de communication de renseignements, lettres de réclamation, notes, courriels, communiqués internes et communiqués de presse, entre autres. Pour vous assurer d’une rédaction et d’une révision efficaces, vous devez connaître les nombreux trucs du métier vous permettant d’améliorer votre style d’écriture, votre syntaxe et votre vocabulaire. De plus, vous vous initierez aux règles de la typographie (écriture des nombres, emploi des majuscules, coupures de mots, ponctuation, abréviations et sigles) et vous aurez l’occasion de réinvestir les compétences grammaticales acquises en Français des affaires.

    Préalable(s) :
    412-5A4-LL

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  • 412-4B4-LLTraitement de textes I223

    Super, tout le monde utilise Word ! Mais est-ce de manière efficace ? C’est l’objectif de ce cours : apprendre à utiliser optimalement les fonctions de base et intermédiaires du logiciel. Pour y arriver, il faut connaître les règles et les normes d’utilisation et de présentation de ces fonctions, et mettre en pratique les règles de mise en pages et les normes typographiques apprises pendant ce cours afin de traiter les documents de façon professionnelle. À la fin de ce cours, vous serez en mesure, entre autres, de régler les paramètres de base du logiciel, d’utiliser les fonctions de disposition et de mise en forme d’un texte, de le paginer, d’y insérer des images, des en-têtes et des pieds de page, et bien plus encore !

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Session 3ThéorieLaboPerso

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Session 4ThéorieLaboPerso
  • 340-102-MQL'être humain303

    Ce cours permet d’allier les acquis de la démarche philosophique à l’élaboration de problématiques reliées à des conceptions de l’être humain, ce qui aura une incidence sur la compréhension et l’application des théories éthiques et politiques. L’étudiante ou l’étudiant prend connaissance des concepts clés et des principes à l’aide desquels des conceptions modernes et contemporaines permettent de définir l’être humain et s’ouvre à l’importance de ces dernières au sein de la culture occidentale. Elle ou il les analyse, les commente et les compare à propos de certains thèmes ou certaines problématiques afin de s’en faire une représentation cohérente. Le commentaire critique et la dissertation philosophique sont des moyens privilégiés pour lui permettre d’acquérir et de développer la compétence.

    Note importante
    L'étudiant doit réussir trois (3) cours de philosophie pour l'obtention de son DEC..

    Préalable(s) :
    340-101-MQ

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  • Choix de 1 parmi 2
  • 601-FPR-LLLittérature et communication222

    Au terme de ce cours, l’élève doit démontrer qu’il est capable de mener à bien une recherche lui permettant de produire des textes écrits et des messages oraux complexes. Dans ces textes, il présentera clairement une problématique spécifique, se situera par rapport à elle dans un effort de vulgarisation qui permet aux lecteurs et à un auditoire relativement hétérogène de comprendre les tenants et les aboutissants de son discours.

    Note importante
    L'étudiant doit réussir 4 cours de français pour l'obtention de son DEC: trois (3) cours de formation générale commune et un (1) cours de formation générale propre au programme.

    Préalable(s) :
    601-101-MQ, 601-102-MQ, 601-103-MQ

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  • 601-FTU-LLTutorat en français222

    Ce cours peut être choisi par des étudiants forts en français qui veulent faire du tutorat auprès d’étudiants faibles en français. Les étudiants qui ont obtenu une moyenne de 80 % et plus en ensemble 1 et 2 peuvent suivre les cours de l’ensemble 3 et 4 (Tutorat en français écrit) durant la même session. Toutefois, leur charge d’études doit être soumise à un A.P.I. afin de ne pas mettre en péril leur réussite.

    Note importante
    L'étudiant doit réussir 4 cours de français pour l'obtention de son DEC: trois (3) cours de formation générale commune et un (1) cours de formation générale propre au programme.

    Préalable(s) :
    601-101-MQ, 601-102-MQ

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  • 401-DSA-LLEmbauche du personnel212

    Le cours Embauche du personnel porte sur le recrutement du personnel pour l’unité de bureau. Il traite des politiques de recrutement de l’entreprise, du respect des conventions collectives, des lois et règlements concernant la confidentialité et des normes et exigences de l’entreprise.

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  • 410-DUD-03Information financière II122

    Au terme de ce cours, les étudiants et les étudiantes utiliseront un logiciel pour comptabiliser les opérations comptables d'une entreprise commerciale. De plus, ils seront en mesure de faire le contrôle budgétaire d'une unité de bureau à l'aide d'un chiffrier électronique.

    Préalable(s) :
    410-DUC-03

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  • 412-1D3-LLConception de formulaires122

    Un formulaire bien conçu se doit de répondre à différentes normes de présentation favorisant sa compréhension et son utilisation. Le cours Conception de formulaires place l’apprenant dans la peau de l’utilisateur et du destinataire du formulaire. L’élève aura à analyser l’objectif du formulaire, à le planifier à l’aide de maquettes, et à le faire approuver par le service ou le département concerné. Par la suite, il devra concevoir le formulaire en format papier et virtuel à l’aide d’outils professionnels (Word, Acrobat, Google Documents, Adobe LiveCycle, Dreamweaver, etc.) et développer une méthode de classement et de compilation des données. Pour réaliser le tout, l’élève apprendra les normes de conception en vigueur. Il utilisera ses compétences acquises en microédition et en traitement de textes pour les développer davantage.

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  • 412-2D3-LLRésolution de problèmes en milieu de travail212

    Tous les jours, nous avons des choix à faire, des décisions à prendre, des projets à mettre de l’avant ou des problèmes à résoudre. Dans le monde du travail, la compétence à résoudre des problèmes est essentielle afin de prendre de bonnes décisions qui s’adaptent aux particularités de l’environnement juridique et organisationnel de l’entreprise. Axé sur le travail d’équipe, le cours de Résolution de problèmes amène les apprenants à utiliser une démarche logique et structurée épousant une approche « qualité totale ». Les élèves apprendront à utiliser effi-cacement des outils variés de créativité, de prise de décision, de planification et de gestion de réunion, de travail d’équipe et de mise en place de plans d’action dans un environnement d’apprentissage dynamique. De plus, les élèves apprivoiseront également le comportement du consommateur ainsi que son processus d’achat.

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  • 412-3D3-LLOptimisation du travail122

    Pour se démarquer, la personne technicienne de bureautique doit non seulement mettre en pratique les con-naissances acquises pendant sa formation, mais elle doit utiliser ces dernières afin de développer, pour elle-même ou pour ses collègues de travail, de nouvelles façons de travailler. La réalisation de projets, tels que la création de macrocommandes, la conception de guides d’utilisation, la gestion des longs documents et le travail collaboratif, permet d’exploiter, de manière optimale, les logiciels comme Word, Excel et Access.

    Préalable(s) :
    412-3C4-LL et 412-2C3-LL

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  • 412-4D3-LLBusiness writing II213

    Say what you have to say clearly and succinctly! You will learn to keep it in mind when you write e-mails, letters and memorandums for business purposes. Improving your style goes with knowing a few elementary rules of syntax, using an appropriate vocabulary, learning the basic rules of English typography (abbreviations, capitalization, numbers and punctuation), solving grammar problems (compound adjectives, gerunds or infinitives, use of prepositions, verb tenses, among other things) and doing the document layout. These are the main topics you will learn about. Writing in English is not only challenging but also useful and fun!

    Préalable(s) :
    412-3C3-LL

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Session 5ThéorieLaboPerso
  • 340-PPR-LLÉthique et politique303

    Ce cours vise à ce que l’étudiante ou l’étudiant se situe de façon critique par rapport aux valeurs et théories éthiques et politiques. Elle ou il prend connaissance de différentes théories éthiques et politiques et les applique à des situations actuelles relevant de la vie personnelle, sociale et politique.

    Note importante
    L'étudiant doit réussir trois (3) cours de philosophie pour l'obtention de son DEC.

    Préalable(s) :
    340-101-MQ et 340-102-MQ

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  • 412-2E3-LLBase de données133

    Une base de données est un système informatique de classement et d’organisation d’informations volumineuses permettant la saisie et l’extraction efficaces de renseignements. Ce cours initie l’élève aux termes techniques reliés aux bases de données en passant par la création de tableaux de données, de requêtes d’extraction, de formulaires de saisie et de rapports imprimés.

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  • 412-3E3-LLTraduction213

    Comme l’anglais et le français sont les plus utilisés dans le domaine des affaires au Québec ainsi qu’au Canada, il est important d’être en mesure, pour toute personne en bureautique de traduire certains documents administratifs dans les deux langues. Pour obtenir des documents fidèles et respectueux de l’idée de l’auteur, il est important d’utiliser de bonnes méthodes de compréhension, de traduction et de révision.

    Préalable(s) :
    412-4D3-LL

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  • 412-4E3-LLConception de sites Web122

    La conception d’un site doit absolument passer par différentes phases stratégiques, soit la planification (remue-méninges, classement des idées sous forme de plan de site, maquette, structure des dossiers, ergonomie et ac-cessibilité, etc.), la conception graphique, l’optimisation des images pour le web, la conception de gabarits web dynamiques, l’intégration du contenu, la mise en forme à l’aide de styles, la création de la navigation et la publi-cation. Dans ce cours, vous expérimenterez toutes ces étapes afin de concevoir un site web d’entreprise de votre choix en réutilisant vos compétences acquises en traitement de texte, en conception de formulaires et en microédition.

    Préalable(s) :
    412-2C4-LL

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  • 412-4E4-LLEnvironnement juridique et gestion de la qualité223

    Dans un bureau d’entreprise privée ou au gouvernement, les procédures sont d’une grande importance et com-portent des implications tant sur le plan juridique que sur celui de la gestion et de l’organisation. Les procédures décrivent la séquence chronologique des étapes d'un travail ou indiquent à chacun les actes qu'il doit accomplir. Elles fournissent un guide pour l'action en décrivant la façon d’exécuter une tâche. Votre capacité à créer, à traiter et à gérer les procédures dans le cadre de votre travail vous permettra d’accéder à des postes de soutien administratif.

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  • 412-5E4-LLCoordination des ressources222

    L’organisation d’événements professionnels, tels que conférences, colloques, séminaires, journées de formation, événements sportifs, compétitions, activités sociales représentent pour l’entreprise une occasion de se faire connaître auprès de ses clients, et de favoriser le développement et la formation de ses employés. Votre capacité à coordonner les ressources humaines, financières, matérielles et informationnelles vous permettra d’établir votre leadership et votre capacité de travailler en équipe. Vous apprendrez à développer vos qualités en suivi et en gestion de projets.

    Préalable(s) :
    412-2D3-LL

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  • 604-DUD-LLAnglais des affaires212

    Dans le cadre de ce cours, les étudiantes et étudiants développent des habiletés de communication en anglais des affaires.

     

    Préalable(s) :
    604-AP0-LL ou 604-AP1-LL ou 604-AP2-LL ou 604-APT-LL ou 604-AT0-LL ou 604-AT1-LL ou 604-AT2-LL ou 604-DSA-03 ou 604-DSB-03 ou 604-DSD-03 ou 604-DSE-03 ou 604-DSF-03 ou 604-DSG-03 ou 604-DSH-03 ou 604-PPT-LL

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Code du coursTitre du coursPondération

Session 6ThéorieLaboPerso
Cégep de Lévis-Lauzon