Accueil > Programmes > Cours d’été

Cours d’été

Au collégial, différents cégeps de la région offrent des cours d’été qui permettent de prendre de l’avance sur son cheminement scolaire ou reprendre un cours échoué. Le Cégep de Lévis-Lauzon offre, quant à lui, près d’une dizaine de cours chaque été. La session commence vers la fin mai et est condensée sur quelques semaines pour se terminer vers la fin juin.

L’inscription à un cours se fait sur le site du Service régional d’admission au collégial de Québec (SRACQ) et la liste des cours offerts est disponible pour consultation au début du mois de mars. Il est toutefois fortement recommandé de consulter tout d’abord l’aide pédagogique individuelle attitrée à son programme d’études pour bien planifier la poursuite de son cheminement scolaire.

À noter que le Cégep se réserve le droit de procéder à une sélection dans les cours où le nombre de demandes dépasserait le nombre de places disponibles. Le Cégep peut également annuler tout cours pour lequel le nombre de demandes d’inscription serait insuffisant.

Voici des exemples de cours offerts à l’été. Cette liste est à titre indicatif.

Code du coursTitre du coursPondération

         ThéorieLaboPerso
  • 109-103-MQ-étéActivité physique et autonomie111

    À la suite des besoins identifiés dans l'ensemble 1, l'élève devra élaborer et réaliser un programme d'activités physiques tout en se servant des connaissances acquises dans les deux premiers ensembles.

    Voir la fiche du cours

  • 201-NYA-05Calcul différentiel323

    Le cours « Calcul différentiel » est un cours d'introduction au calcul différentiel. Le calcul différentiel est la base essentielle de l'analyse mathématique (qui comprend aussi le calcul intégral, l'étude des fonctions à plusieurs variables, les équations différentielles...). L'analyse mathématique
    a des applications innombrables dans tous les domaines de la science, de l'ingénierie et de la technologie. Le cours « Calcul différentiel » contribue aussi à développer chez l'étudiant : capacité d'analyse, habiletés langagières et structuration de la pensée.

    Préalable(s) :
    Mat 536, TS_SN5, CST5plus

    Voir la fiche du cours

  • 201-NYB-05Calcul intégral323

    Le cours « Calcul intégral » est un cours d'introduction au calcul intégral. Avec le calcul différentiel (étudié dans le cours « Calcul différentiel »), le calcul intégral forme la base de l'analyse mathématique. L'analyse mathématique a de nombreuses applications dans tous les domaines de la science, de l'ingénierie et de la technologie. Le cours « Calcul intégral » contribue aussi à développer chez l'étudiant : capacité d'analyse, habiletés langagières et structuration de la pensée.

    Préalable(s) :
    201-NYA-05 ou 201-103-77

    Voir la fiche du cours

  • 340-102-MQL'être humain303

    Ce cours permet d’allier les acquis de la démarche philosophique à l’élaboration de problématiques reliées à des conceptions de l’être humain, ce qui aura une incidence sur la compréhension et l’application des théories éthiques et politiques. L’étudiante ou l’étudiant prend connaissance des concepts clés et des principes à l’aide desquels des conceptions modernes et contemporaines permettent de définir l’être humain et s’ouvre à l’importance de ces dernières au sein de la culture occidentale. Elle ou il les analyse, les commente et les compare à propos de certains thèmes ou certaines problématiques afin de s’en faire une représentation cohérente. Le commentaire critique et la dissertation philosophique sont des moyens privilégiés pour lui permettre d’acquérir et de développer la compétence.

    Note importante
    L'étudiant doit réussir trois (3) cours de philosophie pour l'obtention de son DEC.

    Préalable(s) :
    340-101-MQ

    Voir la fiche du cours

  • 340-PPR-LLÉthique et politique303

    Ce cours vise à ce que l’étudiante ou l’étudiant se situe de façon critique par rapport aux valeurs et théories éthiques et politiques. Elle ou il prend connaissance de différentes théories éthiques et politiques et les applique à des situations actuelles relevant de la vie personnelle, sociale et politique.

    Note importante
    L'étudiant doit réussir trois (3) cours de philosophie pour l'obtention de son DEC.

    Préalable(s) :
    340-101-MQ et 340-102-MQ

    Voir la fiche du cours

  • 601-102-MQLittérature et imaginaire313

    Situer les représentations du monde proposées par des textes appartenant aux courants littéraires et en rendre compte dans une dissertation explicative.

    Note importante
    L'étudiant doit réussir 4 cours de français pour l'obtention de son DEC.

    Préalable(s) :
    601-101-MQ

    Voir la fiche du cours

  • 601-103-MQLittérature québécoise314

    Apprécier la littérature québécoise actuelle dans la littérature du XXe siècle et en rendre compte dans un essai critique.

    Note importante
    L'étudiant doit réussir 4 cours de français pour l'obtention de son DEC.

    Préalable(s) :
    601-101-MQ et 601-102-MQ

    Voir la fiche du cours

  • 601-FPR-LLLittérature et communication222

    Au terme de ce cours, l’élève doit démontrer qu’il est capable de mener à bien une recherche lui permettant de produire des textes écrits et des messages oraux complexes. Dans ces textes, il présentera clairement une problématique spécifique, se situera par rapport à elle dans un effort de vulgarisation qui permet aux lecteurs et à un auditoire relativement hétérogène de comprendre les tenants et les aboutissants de son discours.

    Note importante
    L'étudiant doit réussir 4 cours de français pour l'obtention de son DEC: trois (3) cours de formation générale commune et un (1) cours de formation générale propre au programme.

    Préalable(s) :
    601-101-MQ, 601-102-MQ, 601-103-MQ

    Voir la fiche du cours

  • 604-AP0-LLAnglais formation générale propre — programme famille préuniversitaire213

    Note importante
    L'étudiant doit réussir 2 cours d'anglais pour l'obtention de son DEC.

    Préalable(s) :
    604-100-MQ

    Voir la fiche du cours

Cégep de Lévis-Lauzon