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Foire aux questions

Étudiants du secteur régulier


Études et stages

Est-ce possible d'obtenir la mention « incomplet » pour un cours? Si oui, quelle est la procédure à suivre?

  • C’est possible. L’étudiant doit remplir le formulaire « Demande d’incomplet COVID-19 » et le faire parvenir au Service du cheminement et de l’organisation scolaires (SCOS). Un suivi sera ensuite fait auprès de l’étudiant. Il est à noter que les cours ayant la mention « incomplet » devront être repris en totalité dans le cadre du cheminement de l’étudiant.
     
    Le formulaire interactif est disponible sur le Portail Omnivox : Mes communautés/Formulaires Étudiants/SCS/Demande d’incomplet COVID-19.

Est-ce qu’il y aura un impact sur le calendrier scolaire?

  • Exceptionnellement, le calendrier scolaire sera concentré sur 12 semaines plutôt que sur 15 semaines. Une semaine réservée aux examens est aussi prévue à la fin de la session, qui se terminera le 15 mai prochain. Le calendrier scolaire pour la session d’hiver 2020 a été mis à jour. Consultez-le!

Qu’advient-il de mon stage?

  • Les stages ont repris dans les milieux permettant le respect des directives de santé publique. Sinon, des solutions alternatives ont été mises en place par les professeurs. Ces derniers ont communiqué, ou communiqueront, avec les étudiants concernés à cet effet.

Est-ce que la poursuite de la session à distance aura un impact sur ma Cote R?

  • Le ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur a annoncé que les résultats de la session d’hiver 2020 ne seront pas comptabilisés dans le calcul de la cote R. L’évolution de la situation sanitaire au Québec entraîne de trop grandes disparités d’enseignement entre les étudiants, les différents collèges et les régions, ce qui rend inopérant ce calcul, selon le ministère.

Est-ce que l’Épreuve uniforme de français (EUF) sera maintenue?

  • Le Ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur a informé les collèges de l’annulation de l’épreuve uniforme en langue d’enseignement et littérature, initialement prévue pour le 13 mai 2020.
     
    L’obligation de réussir l’épreuve pour obtenir le diplôme d’études collégiales est levée pour les finissants de l’année scolaire 2019 2020 (l’automne 2019, à l’hiver ou à l’été 2020) auxquels il ne manque que la réussite de l’épreuve uniforme pour obtenir un DEC.
     
    L’obligation de réussir l’épreuve uniforme de littérature et langue d’enseignement demeure obligatoire dans toutes les autres situations.

Est-ce que le Règlement favorisant la réussite scolaire sera appliqué cet hiver?

  • En raison de la situation exceptionnelle de la Covid-19, l’application du Règlement favorisant la réussite scolaire à l’hiver 2020 est suspendue. Aucune conséquence en lien avec les articles du règlement ne sera appliquée au terme de cette session. (Les échecs de l’hiver 2020 ne pourront donc pas faire partie du calcul de réussite dans les prochaines sessions au Cégep de Lévis-Lauzon.) Cette directive s’applique au Cégep de Lévis-Lauzon pour la session H-2020 uniquement. Chaque collège applique ses propres décisions.

Est-ce que la session d’automne 2020 commencera plus tard que prévu?

  • Pour le moment, aucun changement n’est prévu au calendrier scolaire de l’année 2020-2021.

Que se passera-t-il si je ne peux pas respecter la date limite pour le paiement de mon inscription à la session d’automne 2020?

  • Pour les anciens étudiants et les étudiants du tour 1, la date d’échéance de paiement était établie au 15 mai. Dans le contexte de la COVID-19, le Cégep a repoussé cette date au 15 juin 2020. Le Cégep a aussi décidé d’abolir les frais de retard de paiement pour la session d’automne 2020.

Est-ce qu'il y aura des cours d'été et si oui, quand pourrais-je m’inscrire?

  • En raison de la pandémie, les cours d’été seront donnés en ligne.
     
    Première période d’inscription : du 1er mai au 13 mai à 11 h 59.
    Pour qu’une demande soit considérée, le paiement doit avoir été effectué.
     
    La dernière période d’inscription débutera le mercredi 20 mai, à 13 h 30. Les étudiants pourront alors s’inscrire, mais seulement dans les cours où il reste des places disponibles. Ils auront la possibilité de le faire jusqu’à 72 heures avant le début de la formation.
     
    Pour voir les cours offerts au CLL et pour connaître les modalités d’inscription, consultez le site Web des cours d’été du SRACQ.

Formation à distance

J’ai plusieurs questions concernant la formation à distance et les logiciels que je dois utiliser. Qui peut m’aider?

  • L’équipe de la Formation à distance (FAD) a préparé des outils pour aider les étudiants à suivre leurs cours à distance. Consultez cette page : cll.qc.ca/ressources-pour-la-formation-a-distance.
     
    Il est aussi possible de faire une demande d’assistance à l’équipe FAD par MIO à l’adresse : Support formation à distance régulier.

Certains cours sont très techniques et nécessitent, par exemple, l’utilisation d’un laboratoire. Comment ces cours pourront-ils se donner à distance?

  • Les professeurs utilisent des méthodes de travail alternatives qui permettront aux étudiants d’acquérir l’ensemble des compétences nécessaires au terme de la session.

Services aux étudiants

En raison de la crise sanitaire, je me retrouve dans une situation financière difficile. Vers qui puis-je me tourner pour avoir de l’aide?

  • À court terme, pour obtenir de l’aide financière, il y a quelques options :
     
    La Fondation du Cégep a mis en place un Fonds de secours pour aider les étudiants qui sont affectés par la crise de la COVID-19. Pour savoir si vous êtes admissible, téléchargez le formulaire de demande.
     
    Si l’an dernier vous avez travaillé et que vous avez gagné plus de 5 000 dollars, et si vous a temporairement cessé de travailler ou si vous avez été mis à pied en raison de la crise sanitaire, vous êtes peut-être admissible à la Prestation canadienne d’urgence mise en place par le gouvernement fédéral. Pour savoir si vous êtes admissible et pour faire une demande, consultez le site : www.canada.ca/fr/services/prestations/ae/pcusc-application
     
    Le gouvernement fédéral a annoncé d’autres mesures pour aider financièrement les étudiants et nouveaux diplômés qui ne pourront pas obtenir d’emploi d’été, ou garder leur travail, en raison de la pandémie. Pour en savoir plus, consultez le Plan d’intervention économique du Canada pour répondre à la COVID-19.
     
    Si par ailleurs vous êtes finissant et que vous avez bénéficié du Programme de prêts et bourses, le gouvernement du Québec a reporté de six mois le remboursement de la dette d’études. Pour en savoir plus, consultez ce site : www.quebec.ca/education/aide-financiere-aux-etudes/remboursement/remise-dette

Que se passera-t-il si je ne peux pas respecter la date limite pour le paiement de mon inscription à la session d’automne 2020?

  • Pour les anciens étudiants et les étudiants du tour 1, la date d’échéance de paiement était établie au 15 mai. Dans le contexte de la COVID-19, le Cégep a repoussé cette date au 15 juin 2020. Le Cégep a aussi décidé d’abolir les frais de retard de paiement pour la session d’automne 2020.

Je suis bénéficiaire du régime de prêts et bourses. Est-ce que je recevrai mes versements comme prévu?

  • L’aide financière aux étudiants est maintenue et les versements se font selon le calendrier habituel. Pour toute information concernant l’aide financière aux étudiants, communiquez avec Chantal Dubuc : chantal.dubuc@cll.qc.ca

Je suis en recherche d’emploi. Même si le Cégep est fermé, est-ce qu’on peut m’aider dans mes démarches?

  • Oui. Le Service d’aide à l’emploi continue de diffuser les offres d’emploi et de stages sur Omnivox. Il est également possible de réaliser des entrevues virtuelles avec des employeurs. Pour toute information concernant l’aide à l’emploi, communiquez avec Christine Lévesque : christine.levesque@cll.qc.ca

Même si le Cégep est fermé, est-ce que je peux communiquer avec mon API?

J’ai des questions concernant mon choix de carrière et mon cheminement scolaire. Est-ce que je peux communiquer avec un conseiller en orientation?

  • L’équipe du Service d’orientation répond actuellement aux besoins des étudiants qui en font la demande au moyen de consultations à distance (MIO, téléphone, télépratique). Pour obtenir des services (informations scolaires ou orientation), il faut simplement écrire à l’adresse conseillers.orientation@cll.qc.ca ou communiquer par MIO avec Francine Schutz.

J’ai des besoins particuliers. Est-ce que les services adaptés seront maintenus à distance?

  • Oui. L’équipe des Services adaptés a préparé des outils pour aider les étudiants qui poursuivent leur formation à distance. Les personnes concernées ont reçu de l’information par MIO et, au besoin, elles peuvent envoyer un message à nathalie.fradet@cll.qc.ca.

Activités, événements et séjours à l’étranger

Si j’ai un séjour à l’étranger prévu dans les prochaines semaines, est-ce qu’il aura lieu?

  • Conformément aux directives gouvernementales, le Cégep a annulé tous les déplacements prévus en dehors du Canada d’ici la rentrée scolaire de l’automne 2020, notamment les sorties scolaires, les stages, les échanges étudiants, les programmes de mobilité internationale, les compétitions et les colloques. Les étudiants et les partenaires concernés ont déjà été informés par le Bureau de l’international et du développement durable.

Que se passera-t-il avec les activités du Réseau du sport étudiant du Québec (RSEQ)?

  • Consultez la section Événements et activités de la page Info COVID-19 afin d’en savoir plus.

Que se passera-t-il avec les activités du Réseau intercollégial des activités socioculturelles du Québec (RIASQ)?

  • Consultez la section Événements et activités de la page Info COVID-19 afin d’en savoir plus.

Futurs étudiants

Est-ce que je peux encore faire une demande d’admission au Cégep de Lévis-Lauzon pour la session d’automne 2020?

  • Oui. Il est encore temps de faire une demande pour le 2e tour, et ce, jusqu’au 1er mai. Rendez-vous sur le site du SRACQ.

Est-ce que la session d’automne 2020 commencera plus tard que prévu?

  • Pour le moment, aucun changement n’est prévu au calendrier scolaire de l’année 2020-2021.

Que se passera-t-il si je ne peux pas respecter la date limite pour le paiement de mon inscription à la session d’automne 2020?

  • Pour les anciens étudiants et les étudiants du tour 1, la date d’échéance de paiement était établie au 15 mai. Dans le contexte de la COVID-19, le Cégep a décidé de repousser cette date au 15 juin 2020. Le Cégep a aussi décidé d’abolir les frais de retard de paiement pour la session d’automne 2020.

D’autres questions en vrac

J’aimerais aller au Cégep pour récupérer du matériel dans ma case. Est-ce possible?

  • Les étudiants qui veulent aller au collège pour vider leur case doivent d’abord répondre à ce sondage.
     
    Le Cégep communiquera ensuite avec eux pour déterminer une plage horaire.

Est-ce que je peux maintenant rapporter mes livres de la bibliothèque? Et est-ce que j'aurai des frais de retard?

  • Les étudiants qui ont des livres et des DVD de la bibliothèque doivent les rapporter au Cégep et les déposer dans la boîte bleue, située à l’entrée principale, entre 8 h et 18 h, du lundi au vendredi. Il n’y aura pas de frais de retard. Les usagers qui habitent à l’extérieur de la région ou qui sont dans l’impossibilité d’aller au Cégep pour rendre leurs documents doivent communiquer avec sylvie.dube@cll.qc.ca.

Est-ce que les frais de stationnement seront remboursés?

  • Les frais de stationnement seront remboursés pour la moitié de la session. Pour les détails et la marche à suivre, consultez vos messages MIO.

Est-ce que je serai remboursé pour les photocopies que j'ai payées, mais que je n'ai pas effectuées (cartons)?

  • Chaque étudiant recevra 10 $ de remboursement pour les photocopies. Lisez les consignes qui ont été envoyées par MIO.

Pour toute question, veuillez envoyer un courriel à l’adresse communications@cll.qc.ca.


Cégep de Lévis-Lauzon