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Foire aux questions

Étudiants du secteur régulier


Études et stages

Que se passera-t-il avec ma session d’hiver 2020?

  • Les professeurs travaillent activement à trouver des solutions réalistes afin d’adapter leurs cours et de faciliter la poursuite de la session à distance, tout en faisant preuve de flexibilité. La reprise des cours est amorcée.

Est-ce qu’il y aura un impact sur le calendrier scolaire?

  • Exceptionnellement, le calendrier scolaire sera concentré sur 12 semaines plutôt que sur 15 semaines. Une semaine réservée aux examens est aussi prévue à la fin de la session, qui se terminera le 15 mai prochain. Le calendrier scolaire pour la session d’hiver 2020 a été mis à jour. Consultez-le!

Qu’advient-il de mon stage?

  • Même si les stages sont interrompus en raison de la pandémie, le Cégep est en contact constant avec les responsables des milieux de stage. Le Collège est conscient du contexte particulier de chacun de ses étudiants et fera preuve de flexibilité, tout en s’assurant que chacun réponde aux exigences de son programme.

Est-ce que la poursuite de la session à distance aura un impact sur ma Cote R?

  • Le Ministère confirme que deux calculs de la cote R pourront se faire pour la cohorte de l’hiver 2020 et le meilleur des deux résultats sera retenu pour établir la cote R de l’étudiant : un calcul incluant les résultats de l’hiver 2020 et un calcul excluant les résultats de l’hiver 2020.

Est-ce que l’Épreuve uniforme de français (EUF) sera maintenue?

  • Advenant le cas où les cégeps ne seraient pas ouverts après le 1er mai, l’obligation de réussir l’épreuve uniforme de littérature et langue d’enseignement pour obtenir le diplôme d’études collégiales est levée pour les finissants de l’année scolaire 2019-2020 (automne 2019, hiver et été 2020) auxquels il ne manque que la réussite de l’épreuve uniforme pour obtenir un DEC. L’obligation de réussir l’épreuve uniforme de littérature et langue d’enseignement demeure obligatoire dans toutes les autres situations.

Ma situation a changé depuis les dernières semaines (perte d’emploi, responsabilités parentales, troubles d’anxiété, etc.). Pourrais-je abandonner ma session sans être pénalisé?

  • Comme dans tous les cégeps, il ne sera pas possible d’abandonner sa session. Le Cégep de Lévis-Lauzon fera toutefois preuve de souplesse et de compréhension envers les étudiants qui démontreront qu’ils sont dans l’impossibilité de compléter leur session en raison du contexte de la COVID-19. Une mention « incomplet » pourra être accordée en s’adressant au Service du cheminement scolaire et de l’organisation scolaire à compter du 30 mars.

Est-ce que la session d’automne 2020 commencera plus tard que prévu?

  • Pour le moment, aucun changement n’est prévu au calendrier scolaire de l’année 2020-2021.

Que se passera-t-il si je ne peux pas respecter la date limite pour le paiement de mon inscription à la session d’automne 2020?

  • Pour les anciens étudiants et les étudiants du tour 1, la date d’échéance de paiement était établie au 15 mai. Dans le contexte de la COVID-19, le Cégep a décidé de repousser cette date au 15 juin 2020. Le Cégep a aussi décidé d’abolir les frais de retard de paiement pour la session d’automne 2020.

Est-ce qu’il y aura des cours d’été et quand pourrais-je m’inscrire?

  • Le début de la période d’inscription pour les cours d’été est reporté au 1er mai 2020. Il y aura peut-être des changements apportés à l’offre de cours. Dès que l’information sera disponible, le Cégep communiquera avec les étudiants.

Formation à distance

J’ai plusieurs questions concernant la formation à distance et les logiciels que je dois utiliser. Qui peut m’aider?

  • L’équipe de la Formation à distance (FAD) a préparé des outils simples pour vous aider à vous préparer à la reprise des cours à distance. Consultez cette page : Ressources pour la formation à distance.

Certains cours sont très techniques et nécessitent, par exemple, l’utilisation d’un laboratoire. Comment ces cours pourront-ils se donner à distance?

  • Les professeurs évaluent des méthodes alternatives de travail qui permettront aux étudiants d’acquérir l’ensemble des compétences nécessaires au terme de la session.

Services aux étudiants

En raison de la crise sanitaire, je me retrouve dans une situation financière difficile. Vers qui puis-je me tourner pour avoir de l’aide?

  • À court terme, pour obtenir de l’aide financière, il y a quelques options :
     
    La Fondation du Cégep a mis en place un Fonds de secours pour aider les étudiants qui sont affectés par la crise de la COVID-19. Pour savoir si vous êtes admissible, téléchargez le formulaire de demande.
     
    Si l’an dernier vous avez travaillé et que vous avez gagné plus de 5 000 dollars, et si vous a temporairement cessé de travailler ou si vous avez été mis à pied en raison de la crise sanitaire, vous êtes peut-être admissible à la Prestation canadienne d’urgence mise en place par le gouvernement fédéral. Vous pourriez obtenir 500 $ par semaine pendant 16 semaines. Pour savoir si vous êtes admissible et pour faire une demande, consultez le site : www.canada.ca/fr/services/prestations/ae/pcusc-application
     
    Si par ailleurs vous êtes finissant et que vous avez bénéficié du Programme de prêts et bourses, le gouvernement du Québec a reporté de six mois le remboursement de la dette d’études. Pour en savoir plus, consultez ce site : www.quebec.ca/education/aide-financiere-aux-etudes/remboursement/remise-dette

Que se passera-t-il si je ne peux pas respecter la date limite pour le paiement de mon inscription à la session d’automne 2020?

  • Pour les anciens étudiants et les étudiants du tour 1, la date d’échéance de paiement était établie au 15 mai. Dans le contexte de la COVID-19, le Cégep a décidé de repousser cette date au 15 juin 2020. Le Cégep a aussi décidé d’abolir les frais de retard de paiement pour la session d’automne 2020.

Je suis bénéficiaire du régime de prêts et bourses. Est-ce que je recevrai mes versements comme prévu?

  • L’aide financière aux étudiants est maintenue et les versements se font selon le calendrier habituel. Pour toute information concernant l’aide financière aux étudiants, communiquez avec Chantal Dubuc : chantal.dubuc@cll.qc.ca

Je suis en recherche d’emploi. Même si le Cégep est fermé, est-ce qu’on peut m’aider dans mes démarches?

  • Oui. Le Service d’aide à l’emploi continue de diffuser les offres d’emploi et de stages sur Omnivox. Il est également possible de réaliser des entrevues virtuelles avec des employeurs. Pour toute information concernant l’aide à l’emploi, communiquez avec Christine Lévesque : christine.levesque@cll.qc.ca

Même si le Cégep est fermé, est-ce que je peux communiquer avec mon API?

J’ai des questions concernant mon choix de carrière et mon cheminement scolaire. Est-ce que je peux communiquer avec un conseiller en orientation?

  • Oui. Les conseillers du Cégep peuvent répondre aux demandes d’information scolaire et professionnelle par MIO. L’équipe travaille présentement à identifier une plateforme confidentielle et sécuritaire afin de pouvoir réaliser des entrevues en ligne. En attendant, les étudiants peuvent faire une demande à : conseillers.orientation@cll.qc.ca.

J’ai des besoins particuliers. Est-ce que les services adaptés seront maintenus à distance?

  • Oui. L’équipe des Services adaptés a préparé des outils afin d’aider les étudiants qui poursuivent leur formation à distance. Des informations seront transmises aux étudiants concernés par MIO. Au besoin, ils peuvent envoyer un message à nathalie.fradet@cll.qc.ca.

Activités, événements et séjours à l’étranger

Si j’ai un séjour à l’étranger prévu dans les prochaines semaines, est-ce qu’il aura lieu?

  • Conformément aux directives gouvernementales, le Cégep a annulé tous les déplacements prévus en dehors du Canada d’ici la rentrée scolaire de l’automne 2020, notamment les sorties scolaires, les stages, les échanges étudiants, les programmes de mobilité internationale, les compétitions et les colloques. Les étudiants et les partenaires concernés ont déjà été informés par le Bureau de l’international et du développement durable.

Que se passera-t-il avec les activités du Réseau du sport étudiant du Québec (RSEQ)?

  • Consultez la section Événements et activités de la page Info COVID-19 afin d’en savoir plus.

Que se passera-t-il avec les activités du Réseau intercollégial des activités socioculturelles du Québec (RIASQ)?

  • Consultez la section Événements et activités de la page Info COVID-19 afin d’en savoir plus.

Futurs étudiants

Est-ce que je peux encore faire une demande d’admission au Cégep de Lévis-Lauzon pour la session d’automne 2020?

  • Oui. Il est encore temps de faire une demande pour le 2e tour, et ce, jusqu’au 1er mai. Rendez-vous sur le site du SRACQ.

Est-ce que la session d’automne 2020 commencera plus tard que prévu?

  • Pour le moment, aucun changement n’est prévu au calendrier scolaire de l’année 2020-2021.

Que se passera-t-il si je ne peux pas respecter la date limite pour le paiement de mon inscription à la session d’automne 2020?

  • Pour les anciens étudiants et les étudiants du tour 1, la date d’échéance de paiement était établie au 15 mai. Dans le contexte de la COVID-19, le Cégep a décidé de repousser cette date au 15 juin 2020. Le Cégep a aussi décidé d’abolir les frais de retard de paiement pour la session d’automne 2020.

D’autres questions en vrac

Si j’ai emprunté des documents à la bibliothèque, est-ce que j’aurai des frais de retard?

  • Les jours de fermeture ne seront pas comptabilisés pour les retards et/ou les frais exigés. La bibliothèque n’étant pas accessible, vous pourrez remettre vos documents lors de la reprise des activités.

Est-ce que les frais de stationnement seront remboursés?

  • Le cégep évalue la possibilité d’effectuer un remboursement au prorata. En fonction de la réouverture ou non du Cégep prévue le 1er mai, une décision sera prise et diffusée au cours du mois de mai.

Pour toute question, veuillez envoyer un courriel à l’adresse communications@cll.qc.ca.


Cégep de Lévis-Lauzon