Accueil > Foire aux questions

Foire aux questions

QUelles sont les procédures d'admission et qu'EST-CE QUE LE SRACQ?
Le SRACQ est le Service régional d’admission au collégial de Québec. C’est auprès du SRACQ que tout futur étudiant doit faire sa demande d’admission, peu importe son choix de cégep dans les régions de la Capitale-Nationale, de la Chaudière-Appalaches et de l’Est du Québec. Vous pouvez consulter le site du SRACQ pour obtenir des informations sur les procédures d’admission. Une demande d’admission coûte 39 $ et est payable au SRACQ.


Quelles sont les procédures d’admission pour les étudiants internationaux?
La procédure d’admission pour les étudiants internationaux se retrouve dans la section Admission des étudiants internationaux.


Quand dois-je faire ma demande d’admission?
La demande d’admission pour la session d’automne doit être réalisée avant le :

  • 1er mars pour participer au 1er tour;
  • 1er mai pour participer au 2e tour;
  • 1er juin pour participer au 3e tour;
  • 1er août pour participer au 4e tour.

La demande d’admission pour la session d’hiver doit être réalisée avant le :

  • 1er novembre au 1er tour;
  • 1er décembre au 2e tour;
  • 1er janvier au 3e tour.


À quel moment j'obtiendrai ma réponse d'admission?
Pour les demandes d’admission pour la session d’automne :

  • Pour les demandes du 1er tour, vous obtiendrez une réponse vers la fin mars;
  • Pour les demandes du 2e tour, vous obtiendrez une réponse vers la mi-mai;
  • Pour les demandes du 3e tour, vous obtiendrez une réponse vers la mi-juin.

Pour les demandes d’admission pour la session d’hiver :

  • Pour les demandes du 1er tour, vous obtiendrez une réponse vers la mi-novembre;
  • Pour les demandes du 2e tour, vous obtiendrez une réponse vers la mi-décembre;
  • Pour les demandes du 3e tour, vous obtiendrez une réponse vers le début janvier.

Selon la réponse d’admission, un guide sera transmis au futur étudiant pour l’aider à effectuer les étapes à réaliser en lien avec son dossier (accès et utilisation du portail Omnivox, inscription, test de classement en anglais, choix de cours, paiement des frais d’inscription, etc.).


Puis-je faire des préalables de secondaire au Cégep?
Au CLL, il est possible de faire les préalables de Mathématiques, séquence Technico-sciences, de Chimie et de Physique de 5e secondaire. Pour plus d’informations, consultez la page du Tremplin DEC.


Puis-je être accepté dans un programme où l'on demande les préalables 436 en mathématiques si j'ai complété mes 426 et mes 526?
Si vous avez les Mathématiques 526, c’est supérieur au 436. Donc la réponse est oui, vous avez les préalables requis.


Combien coûte une session?
Les frais d’inscription pour une session d’un étudiant à temps complet est de 266,50 $ (automne 2020).


Combien de cours dois-je avoir à mon horaire pour être considéré étudiant à temps complet?
Il faut être inscrit à 4 cours ou avoir 180 heures de cours au total pour la session, soit 12 heures de cours par semaine. Il est important de savoir que si un étudiant abandonne un ou plusieurs cours avant la date limite d’abandon, ce dernier pourrait devenir un étudiant à temps partiel, ce qui pourrait modifier les frais d’inscription et lui ajouter des droits de scolarité. Plus précisément, un étudiant à temps partiel doit payer ses frais d’inscription à temps partiel selon son nombre de cours et doit en plus payer ses droits de scolarité, soit 2 $ de l’heure du cours pendant toute la session. Un étudiant à temps complet n’a pas à payer de droits de scolarité.

TARIFS POUR L’AUTOMNE 2020
Un cours : 129,25 $ de frais d’inscription + droits de scolarité de 2 $/h/cours
Deux cours : 180,50 $ de frais d’inscription + droits de scolarité de 2 $/h/cours
Trois cours : 231,75 $ de frais d’inscription + droits de scolarité de 2 $/h/cours

Exemple : un étudiant inscrit à un cours de 3 h/sem. doit payer 129,25 $ de frais d’inscription en plus de ses droits de scolarité (2 $ x 3 heures x 15 semaines =  90 $) pour un total de 219,25 $.

Lors de la confirmation de présence au cours pendant la session, si vous ne répondez pas aux critères pour être considéré comme étudiant à temps complet, vous serez facturé selon les règles d’un étudiant à temps partiel.


Combien coûte en moyenne les manuels scolaires pour une session?
C’est différent d’un programme à l’autre. Par contre, il est possible d’envisager une moyenne de 400 $ de frais en fournitures scolaires et volumes par session. En Soins infirmiers, les frais pour les volumes sont plus élevés. Il est également possible d’acheter des livres usagés.


Doit-on payer des frais pour le stationnement?
Le stationnement est payant en tout temps. Les frais des différents permis de stationnement sont inscrits dans la section Transport en commun, stationnement et covoiturage.


Puis-je avoir droit aux services de prêts et bourses?
Pour valider votre admissibilité, il est possible de faire une simulation de calcul sur le site Internet de l’Aide financière aux étudiants. Vous pouvez aussi consulter la page de l’aide financière du Cégep pour avoir davantage d’informations sur les mesures d’aide possibles.


Qu'est-ce que le portail Omnivox?
Lorsque l’étudiant est inscrit au CLL, il a accès à une gamme de services interactifs par Internet, où qu’il soit, au moment qui lui convient. Le portail Omnivox est un comptoir virtuel de services. À distance, on peut récupérer et modifier son horaire de cours, consulter les documents et les messages (MIO), accéder à ses notes en cours de session et à ses notes finales à la fin de chaque session, etc.


Quand commence la session d'automne?
Les cours commencent habituellement vers la 3e semaine d’août. Pour en savoir plus, consultez le calendrier scolaire.


Combien de semaines dure une session?
Une session au collégial, c’est 15 semaines à l’automne (autour du 20 août au 23 décembre) et 15 semaines à l’hiver (autour du 20 janvier au 28 mai). Il y a une semaine de lecture à chaque session. Plus de détails sur le calendrier scolaire.

Pour les intéressés, il existe également une session d’été qui est condensée sur quelques semaines de la fin mai jusqu’à la fin juin. Il faut déjà être un étudiant pour réaliser un cours d’été. Veuillez consulter la page des cours d’été pour en savoir plus.


À quoi ressemble un horaire de cégépien?
L’horaire varie d’un étudiant à l’autre et d’un jour à l’autre, du lundi au vendredi. Depuis l’automne 2017, les étudiants de première année commencent la majorité de leurs cours à 9 h au lieu de 8 h. Pour les autres, les cours ont lieu entre 8 h et 18 h. Il est possible d’avoir des pauses de quelques heures entre certains cours (Exemple d’horaireà titre indicatif seulement). Chaque semaine sera identique pendant les 15 semaines que composent une session.


Que faire si j’ai des difficultés scolaires?
De nombreux services d’aide sont disponibles pour vous. Renseignez-vous auprès de vos professeurs, de la Direction des affaires étudiantes ou de votre aide pédagogique individuelle au Service du cheminement et de l’organisation scolaires.


La cote R, c'est quoi au juste?
La cote R, ou la cote de rendement au collégial, est utilisée par les universités québécoises pour sélectionner équitablement ses candidats. Calculée par le ministère de l’Éducation selon une formule établie par le Bureau de coopération interuniversitaire, la cote R considère la force des étudiants qui constituent un groupe en fonction de la moyenne des notes de ces étudiants en 4e et 5e secondaire. À noter que le choix de cégep n’influence pas la cote R d’un étudiant.


Peu importe leur cégep, les étudiants ont-ils ainsi une chance égale d'être admis au programme universitaire souhaité?
Selon le Bureau de coopération interuniversitaire, « étant donné que la cote R tient compte de la force et de la dispersion des groupes dont l’étudiant fait partie, elle donne au départ une chance égale à tous dans tous les collèges ». Par ailleurs, une cote R moyenne de 25 permet d’accéder à la plupart des programmes. Pour les plus contingentés comme la médecine, une cote R de 34 peut être exigée et d’autres critères peuvent s’ajouter (entrevue, présentation d’un dossier, test d’admission, etc.). Les universités publient chaque année la valeur de la cote R du dernier candidat collégien admis. Pour plus d’informations, visitez le site du CREPUQ.


Travailler à temps partiel et réussir ses études, est-ce possible?
La plupart des étudiants au collégial occupe un emploi à temps partiel durant l’année scolaire. Selon le besoin financier de l’étudiant, il est recommandé de travailler en moyenne 15 heures par semaine durant la session. Il a été démontré qu’au-delà de 25 heures par semaine, le risque d’échec scolaire est triplé.


Que dois-je faire si je désire un remboursement de mes frais d'inscription puisque j'ai annulé ma session?
Pour vous désister et recevoir un remboursement, vous devez faire votre désistement avant la date limite auprès du Service du cheminement et de l’organisation scolaires. Celui-ci mettra une note de désistement à votre dossier et par la suite, la Direction des services administratifs se chargera d’annuler vos frais d’inscription et vous aurez droit à un remboursement, par chèque. Bien noter que la somme payée est remboursable en partie puisque vous aurez droit à un remboursement égal au montant total payé moins 30 $. Puisqu’une session à temps complet coûte 258,50 $, vous aurez droit à un remboursement de 228,50 $.

Si vous annulez vos cours après la date limite pour le désistement, vous n’aurez pas droit à un remboursement.


Le cégep possède-t-il une résidence étudiante?
Oui, le CLL offre 5 résidences pouvant accueillir 125 filles et 125 garçons. Pour plus de détails, consultez la section Résidences et logement.


Quel est le coût d’une chambre pour un étudiant aux résidences du Cégep?
Le coût mensuel d’une chambre est de 309 $. Les résidences sont entièrement meublées. Ce montant inclut également plusieurs commodités : fournisseur de télédistribution, Internet et téléphonie, vaisselle, casseroles, chauffage et eau chaude. Pour plus de détails, consultez la section Résidences et logement.


Existe-t-il de la formation pour les adultes?
Oui, la Direction de la formation continue et des services aux entreprises offre des programmes d’attestations d’études collégiales (AEC), des activités de perfectionnement de courte durée ainsi que des démarches de reconnaissance des acquis et des compétences (RAC). Vous trouverez la liste des cours sur le site de la Formation continue du Cégep de Lévis-Lauzon.
Cégep de Lévis-Lauzon