1. Comment puis-je débuter ma recherche?

Si vous voulez obtenir de l'information sur les bonnes stratégies de recherche et sur les ressources disponibles, consultez la section « Guides et tutoriels ». Nous vous proposons des pistes et des outils de recherche. Parmi ceux-ci se trouvent les tutoriels de Diapason;  un projet de concertation entre la bibliothèque de l’Université Laval et les bibliothèques collégiales de la région de Québec pour le développement de ressources pédagogiques en formation documentaire. Vous y trouverez une foule d'information pour développer vos habiletés de base en recherche d'information, l’analyse de la documentation et la rédaction d’un travail de recherche.

2. Comment renouveler mes documents?

Vous pouvez vous rendre au comptoir de prêts de la bibliothèque avec le document ou vous pouvez aussi le renouveler en ligne, en vous connectant à votre compte usager, dans le catalogue Koha.

Suivez la procédure décrite ici.

3. Comment réserver un document?

Vous pouvez réserver un document si celui-ci est emprunté par quelqu'un d'autre. Vous pouvez réserver l'ouvrage en vous présentant au comptoir de prêts de la bibliothèque avec votre carte d'usager ou bien, vous pouvez réserver un document en vous connectant à votre compte usager dans le catalogue en ligne.

Suivez la procédure décrite ici.

4. Comment trouver un article de revue?

Pour trouver des articles de revues en anglais ou en français, vous pouvez consulter les bases de données suivantes (voir les vidéos pour l'utilisation):

Dans la base Repère, vous pouvez trouver des articles en texte intégral et des références d'articles qui ne sont pas disponibles en ligne. Pour consulter ces articles, il faut vérifier si la bibliothèque possède la revue en version papier. Vous devez alors consulter le catalogue.

Avec les références de l'article trouvé dans la base Repère, vous pouvez aller consulter la revue dans les rayonnages du 2ème étage de la bibliothèque.

N'hésitez pas à solliciter le personnel de l'aide à la recherche ou envoyez une demande à biblioaide@cll.qc.ca

5. Est-ce que je peux consulter les bases de données à partir de la maison?

Oui, il est possible d'accéder aux bases de données à partir d'un ordinateur de la maison. Consultez la liste des abonnements offerts dans le pavé situé à droite du site Internet de la bibliothèque et cliquez sur le logo de l’outil que vous désirez consulter. Vous devez vous authentifier avec votre nom d’utilisateur et mot de passe utilisés pour vous connecter au réseau informatique du cégep. Une seule authentification est nécessaire pour accéder à toutes les bases de données!

Ce service est réservé exclusivement aux étudiants et employés de la communauté collégiale.

6. Où et comment peut-on se procurer des crédits d’impression?

Vous pouvez vous procurer des crédit d'impression à la Coopsco du cégep. Prévoyez vos achats pendant la journée. Consultez leur site pour connaître les heures d'ouverture ici

7. Où puis-je trouver les coordonnées des membres de l'équipe de la bibliothèque?

Vous pouvez consulter la page "contacter l'équipe" pour connaître les coordonnées de employés de la bibliothèque.

8. Puis-je me brancher au réseau sans fil avec mon ordinateur portable lorsque je suis dans la bibliothèque?

Oui, l'accès sans fil est possible à l'intérieur de la bibliothèque ainsi que dans les espaces communs du cégep
Réseau: cegepcll | Mot de passe: cegepcll

9. Qu'est-ce que le catalogue?

Le catalogue de la bibliothèque regroupe les notices de toutes les ressources documentaires (livres, périodiques, ressources internet, documents audiovisuel, etc.). Vous pouvez le consulter de différentes façons : avec une recherche par mots-clés, par titre, par collection, entre autres exemples. En outre, vous pouvez réserver ou renouveler le prêt d'un document en accédant à votre dossier d’usager, par le biais du catalogue.

10. Quel est mon nom d’utilisateur et mon mot de passe pour me connecter au catalogue?

Étudiants
Utilisateur : N° DA à 7 chiffres. Ex. : 1345678
Mot de passe : date de naissance JJMMAA. Ex. : 251295

Employés
Utilisateur : 55 + n° employé à 5 chiffres. Ex. : 5501234
Mot de passe : date de naissance JJMMAA. Ex. : 251284

Emprunteurs spéciaux
Utilisateur : N° de 8 chiffres. Ex. : 10000123
Mot de passe : date de naissance JJMMAA. Ex. : 251284

Si avez modifié votre mot de passe et que celui-ci ne fonctionne plus, réessayez avec votre date de naissance.

11. Quelles sont les heures d'ouverture de la bibliothèque?

Pour connaître les heures d'ouverture de la bibliothèque, consultez la page "horaires"

12. Quels sont mes droits de diffusion d'une vidéo?

Vous trouverez toute l'information importante sur la page images et films du site Internet de la bibliothèque.
On y retrouve aussi la liste de nos abonnements aux ressources audiovisuelles. Ces derniers vous permettent de diffuser en classe tout le contenu disponible sur leur site respectif.

13. Un document ou une ressource que je considère très utile ne se trouve pas dans vos collections. Puis-je suggérer l’achat d’un livre ou d'un DVD à la bibliothèque?

Oui, vous pouvez faire une suggestion en remplissant notre formulaire en ligne accessible sur la page « faire une suggestion d’achat » (document imprimé ou document audiovisuel) en spécifiant quelle est la ressource que vous désirez retrouver dans nos collections ou en parler au personnel de l’aide à la recherche à la bibliothèque.

14. Y a-t-il des ordinateurs à la bibliothèque pour faire des recherches et des travaux?

55 ordinateurs sont à la disposition des usagers pour des travaux ou la recherche documentaire. 6 postes sont réservés pour la recherche dans le catalogue de la bibliothèque.

15. Y a-t-il des photocopieurs et des imprimantes dans la bibliothèque?

Deux photocopieurs-imprimantes sont à la disposition des usagers de la bibliothèque. Ils sont situés dans le local D-211. Vous trouverez des procédures d’utilisations affichées tout près des appareils. Veuillez noter que toutes les impressions lancées à partir des ordinateurs de la bibliothèque sont envoyées automatiquement à ces imprimantes.