Espace PROF

Utilisation des documents audiovisuels dans un contexte d’enseignement à distance.

Livres et films numériques gratuits

Voici la liste des fournisseurs qui offrent leurs manuels scolaires ou des ressources numériques gratuitement en ligne.  Ces informations peuvent changer, l'équipe s'assure de vérifier régulièrement les offres pertinentes.
Elles viennent compléter toutes les ressources déjà disponibles dans la page http://www.cll.qc.ca/biblio/outils-de-recherche/ressources-numeriques/

Des questions sur nos ressources et nos services? biblioaide@cll.qc.ca
FOURNISSEURSACCÈS AUX RESSOURCES
Les Éditions CECManuels disponibles pour tous.
Les codes d'accès sont disponibles sur la page.
Soutien technique
Ceres
Ceres offre des milliers de ressources éducatives numériques (et REL), dont plusieurs du CCDMD (manuels sous la forme de micro-sites).
La recherche en mode “navigation” permet de trouver des ressources pour chacun des programmes d’études du collégial.
L'essentiel pour réussir ses étudesSuggestion
Pensez à demander l'accès à vos étudiants pour ce manuel!

L'essentiel pour réussir ses études / par Bernard Dionne
ISBN: 9782765055808
Les éditeurs d'éducation
Les éditeurs de France offrent la consultation de
manuels numériques via leurs sites ou plateformes.
"Chaque éditeur informera sur son site et/ou ses réseaux sociaux des modalités pratiques de mise en œuvre de cette décision collective."
Hachette ÉducationNiveaux “lycée”, “lycée professionnel”, “lycée technique” et “BTS” offrent des contenus intéressants pour le collégial
Pearson ERPI
Pearson ERPI fournit l'accès à son matériel en ligne aux enseignants qui en font la demande.
Envoyer un courriel à votre représentante:
soraya.alem@pearsonerpi.com
magalie.tremblay@pearsonerpi.com

Apprendre et enseigner, où que vous soyez
Soutien technique

 

Réserve de cours

La réserve de cours est une section où sont temporairement déposés des documents faisant partie du plan de cours à titre de lectures obligatoires ou recommandées. Cette collection est située près du bureau d’aide à la recherche et la consultation se fait exclusivement à l’intérieur des locaux de la bibliothèque.

Lire la suite

À tout moment, pendant l’année scolaire, il est possible d’y ajouter des documents selon les recherches en cours. Il est possible d’aviser le personnel lors de recherches massives sur des sujets en particulier et de proposer des ouvrages à mettre en réserve pour une courte période.

À la demande d’un professeur, un document déjà prêté peut être rappelé pour une mise à la réserve de cours.  (c.f. Règlement de la bibliothèque ) N’hésitez pas à consulter l’équipe de la bibliothèque pour le choix de vos documents.


Il est possible d’ajouter un livre à la réserve en remplissant le formulaire suivant ou en envoyant votre demande par courriel.

 

Bases de données – Création d’un compte personnel

Plusieurs abonnements aux outils de recherche permettent la création de compte personnel pour les professeurs.  Ces comptes permettent de personnaliser les contenus, de créer des listes de lecture, de faire des dossiers de recherches en vue d’une préparation de cours ou d’une utilisation en classe.

CURIO.CA

Il est possible de créer des listes de lecture et utiliser d’autres fonctions personnalisées de Curio, en vous créant un compte personnel. Vous pouvez également demander un contenu que vous souhaitez voir sur Curio. Radio-Canada le rendra disponible s’ils ont les droits de diffusion. Contactez Sylvie Dubé  pour obtenir le code d’identification de notre institution.

Consulter le tutoriel pour la configuration du comte

 

CVE

La plateforme CVE permet la création de comptes personnalisés pour les professeurs.
Votre compte personnel vous autorise à créer des signets et des listes de lecture dans lesquelles vous pouvez consigner des extraits de vidéos. Vous pouvez également télécharger des vidéos sur votre ordinateur. CVE vous donne aussi accès à tous les dossiers d’accompagnement qui comprennent différents types d’activités pédagogiques. Contactez Sylvie Dubé  pour la création de votre compte.

Guide d’utilisation de CVE